21 décembre 1972

Alleins: la Gare. avant 1934

 


Le Chemin de Fer à Alleins

Le 6 Septembre 1883, par un vote, le Conseil Général ajoute au réseau existant une cinquième ligne plus importante que toutes les autres, du moins par sa longueur, celle d'Eyguières à Meyrargues (48 km) qui devait desservir Alleins. La déclaration d'utilité publique ne fut accordée que par la loi du 27 Juillet 1886. Les expropriations furent mal acceptées, certains terrains étant coupés en deux, et quelques propriétaires menacèrent de se coucher sur les rails lors du passage du premier train. Heureusement il n'en fut rien et la ligne entra en exploitation en 1889. C'est donc cette année là que notre gare vit arriver le premier train pour les voyageurs et les marchandises.
Arrivèrent aussi plusieurs employés avec leurs familles. Des familles qui firent souche et dont les descendants sont devenus " couguieus "
bon teint.

Dans les guides Joanne de 1901/1902, édition Provence on relève :
" D'Eyguières à Meyrargues (47 km par chemin de fer, de l h 45 à 2 h 35).
Prix: Première classe 4,85 francs
Deuxième classe: 3,65 francs
Troisième classe; 2,65 francs
A 12 km : Alleins ? 991 habitants; Remparts et ruines d'un château, Chapelle Saint Pierre ès Liens où se voient des bas reliefs gallo-romains; porte et tour de l'horloge.
Cette gare dessert Vernègues à 5 km au Sud-est."

Après avoir concédé l'ensemble du réseau à un exploitant privé, le département le mit en régie avec son statut définitif en 1920.

La ligne quittait à Eyguières celle d'Arles à Salon, croisait à Lamanon la ligne Miramas - Avignon par un passage inférieur. Elle se rapprochait ensuite du cours de la Durance pour desservir Alleins, Mallemort et les autres localités. La voie était établie sur plate-forme indépendante ou, au voisinage des routes, les passages à niveau les plus importants étaient des barrières à commandes manuelles nécessitant l'emploi de nombreux gardes-barrières.
Le dépôt principal, ainsi que la direction étaient situés à Arles.
Jusqu'en 1914 le trafic des voyageurs était assuré par quatre aller-retour. Ensuite le service fut réduit et en 1921 la ligne n'était parcourue que par deux trains quotidiens.

La traction était assurée par un important parc de locomotives à vapeur, principalement par des locotenders. Les voitures à voyageurs de trois classes à l'origine, réduites plus tard à deux classes, appartenaient à différents types, selon les origines et les livraisons.

Après 1919 le réseau utilisa des voitures allemandes à trois essieux, à lanterneau et à compartiments. La régie disposait également de fourgons à bagages à deux essieux. Quant aux Wagons de marchandises ils furent très nombreux durant les premières décennies de l'exploitation et semblables à ceux des grands réseaux.

Dès 1933 les autobus commencèrent à se substituer aux trains et en 1936 la ligne était fermée aux voyageurs malgré une brève résurrection pendant la dernière guerre. A partir de 1948 c'est le trafic marchandises qui s'effrite et l'on assiste à la fermeture de la ligne en 1951. La régie se tourne alors vers un réseau purement routier. Le chemin de fer a donc desservi Alleins pendant 63 ans; et les deux derniers chefs de gare furent Mme Mescle, puis Mme Coste.

Un aspect cinématographique inattendu:

Outre les obscurs mais précieux services journaliers rendus, notre train local connut son heure de gloire le jour où il "fit son cinéma" .
En effet il eut l'honneur d'être présenté sur grand écran dans les salles de cinéma en France et à l'étranger.

En 1945, lors de la réalisation du film "Sérénade aux nuages" certaines séquences furent tournées à Alleins avec pour décor le petit train qui, de la gare du Moulin loin, transportait les vedettes et quelques figurants locaux.

Pour les cinéphiles voici quelques célébrités qui connurent Alleins :

Le réalisateur André Cayatte, le compositeur Vincent Scotto, les acteurs Tino Rossi, Jacqueline Gautier, Pierre Larquey, Noël Roquevert, Duvaleix. Plus quelques figurants locaux, aujourd'hui grands parents dont par discrétion et pour ne pas gêner leur modestie nous tairons les noms.

L. Prétéroti (in "Mémoire d'Alleins" Ouvrage collectif publié par Les Amis du Vieil Alleins, 2001)

Informations sur la ligne Eyguières-Lamanon-Alleins-Mallemort-Charleval....Meyrargues

Chemin de fer de Marseille au Rhône, Comparaison du tracé par la vallée de la Durance et du tracé par la vallée du Rhône, Arles, 1842